Godeleine
Godeleine, qui était née aux alentours de 1050, fut donnée en épousailles à Bertolf, le fils du seigneur de Gistel. En 1070, Bertolf commandita l'assassinat de Godeleine auprès de deux valets. Elle fut étranglée et jetée dans un puits d’eau. Durant sa brève existence, Godeleine fut pourtant la bienfaitrice des pauvres.
Abbaye
D'après la légende, c'est au tournant des 11eet 12esiècles que fut fondée, à l'endroit du martyre de Sainte Godeleine, une abbaye de bénédictines par Édith, la fille issue du second mariage de Bertolf. Née aveugle, elle recouvra la vue en s'aspergeant les yeux de l'eau du puits dans lequel Godeleine fut jetée.
Église Notre-Dame
La présence d'une église à Gistel est stipulée pour la première fois dans une bulle papale de 988. Dans la jolie nef droite, de nombreuses œuvres d'art rappellent ou sont dédiées à Sainte Godeleine. L'autel de style baroque est orné d'une peinture illustrant sa mort par strangulation.
Godeliva Cantat
La chorale à 4 voix rehausse de sa présence d'innombrables cérémonies liturgiques. Tous les deux ans elle réalise un projet plus grand. La chorale s'est produit dans plusieurs concerts à Gistel et ailleurs, souvent en collaboration avec d'autres associations musicales de la région ou de l'étranger.
Wierre-Effroy
Godeleine est également vénérée dans sa localité natale de Wierre-Effroy, dans le nord de la France. L'autel de l'église Saint-Pierre lui est consacré. Plusieurs œuvres d'art évoquent sa vie. La vénération populaire a toutefois lieu à quelques kilomètres de là, dans un parc avec une chapelle érigée en son nom.
Témoignages
Bart Halewyck
conseiller de la ville de Gistel
La procession est une tradition que nous devons garder vivante
Marc Vansevenant
président du Musée Godelieve asbl
Pour en savoir plus à propos de Godelieve et de l'abbaye, venez visiter notre musée
Andrea Blontrock
secrétaire du Musée Godelieve asbl
Une visite à l’abbaye Ten Putte mérite plus que le détour
Edgard Duplacie
curé-doyen de Gistel
sainte Godelieve, une dame de tous les temps